Augmentation des primes liées au Covid
Alors que les primes d’assurance pour la protection des professionnels avaient connu une nette amélioration en 2002, la crise sanitaire de Covid 19 est venue renverser la situation. En 2021, on observe un gel du montant des primes pour de nombreuses filières professionnelles. Une mesure qui aura un impact indéniable sur les entreprises, les PME et même les travailleurs indépendants. En plus de la chute de leur chiffre d’affaires, de nombreuses entreprises font désormais face à une flambée des primes d’assurance, couronnée par une réduction des garanties.
« En 2021, on observe un gel du montant des primes pour de nombreuses filières professionnelles. »
On observe une hausse généralisée des primes
Le changement des termes de contrat est certain. Les compagnies d’assurance pratiquent des coûts plus élevés et les entreprises doivent s’y résoudre. Tous les secteurs d’activité sont affectés par cette augmentation. Les primes ont connu une augmentation de l’ordre de 5 à 30 % en janvier 2021, pour les mêmes garanties. Le gouvernement a par ailleurs mis en place un accord de couverture pour la protection des secteurs les plus touchés par la crise. Il s’agit de la restauration, du sport, de la culture, du tourisme ainsi que l’évènementiel tourisme. La mesure couvrira principalement les entreprises qui ont moins de 250 salariés.
Même si cette nouvelle a été très mal accueillie par les assureurs qui ont alors dénoncé un chantage de la part des autorités, elle permettra aux entreprises concernées de mieux se relever en cette situation de crise. À côté de l’augmentation des primes, certaines entreprises se voient lésées par leurs assureurs qui ont décidé de supprimer la garantie épidémie.
Les entreprises perdent la garantie épidémie
En janvier 2021, nombreuses sont les entreprises qui ont dû renouveler leurs contrats d’assurance. Dans la plupart des cas, on observe des changements des termes et la suppression de certaines garanties. On a notamment observé la suppression de la garantie épidémie, la garantie en cas de fermeture administrative liée à la pandémie, etc. Désormais, les assureurs ne couvrent plus les PME en cas de perte d’exploitation sans dommage. En cas de grève et autre manifestation par exemple, certains assureurs ne couvriront pas les pertes engrangées.
Par ailleurs, quelques compagnies d’assurance continuent de couvrir ce risque, mais pour cela, la prime à verser sera de 50 % environ. Une situation qui va fortement impacter la situation économique des entreprises.
De nombreuses pertes d’exploitation enregistrées
L’explosion des primes d’assurance a entrainé des changements sur le marché économique. La couverture connait un recul, tandis que les primes de garantie exploitation augmentent. Ceci dit, pour les cas d’incident au travail, incendie, inondation, l’entreprise devra payer jusqu’à 30 % en plus.
Les entrepreneurs doivent désormais payer le prix fort pour bénéficier d’une couverture complète. Mais une grosse contrainte se pose au niveau des budgets qui ne permettent pas de dépenses excessives. Les dirigeants pourraient ainsi opter pour une réduction de leurs garanties afin de maintenir le coût de leur assurance. Ce qui en soi est une décision à haut risque, car en cas de sinistre, les pertes et les dégâts seront entièrement à la charge de l’entreprise.